Bibliothèque Prospective

De la prospective à l'action. Quand un territoire se prend en main, Cher 2021
Joël Allain, Philippe Goldman, Jean-Pierre Saulnier

Parution : 20 septembre 2016

Commander sur Amazon

icon_pdf Télécharger le sommaire et l'introduction


Résumé de l'ouvrage

Existe-t-il un modèle spécifique de développement et d’innovation dans les territoires ruraux dans le contexte institutionnel et politique actuel du « big is beautiful » ? Question essentielle qui suscite deux interrogations : peut-on sortir de cette pensée unique centralisatrice et stérilisante ? Si oui, la mobilisation des forces vives de ces territoires, la proximité des acteurs, porteurs de richesses humaines et de lien social fort, seront-elles suffisantes ?
La méthode citoyenne mise en oeuvre dans la démarche Cher 2021 a permis d’élaborer des orientations stratégiques fortes, co-construites en proximité, concrétisées notamment, dans trois séries de documents : schémas départementaux, contrats de plans, conventions. Des chefs de file, acteurs publics ou privés, ont été désignés pour la période 2014-2021. Des exemples ciblés illustrent les ambitions et les partenariats mis en place.
En mobilisant les élus, les universitaires, le monde économique, le monde associatif et les citoyens, Cher 2021 contribue aussi à l’emergence de « Nouvelles ruralités » qui mettent en perspectives ces projets et ces réalisations pour les territoires ruraux dans leur diversité, des territoires d’avenir pour la France et l’Europe.

L'ouvrage est préfacé par Jean-Michel Baylet, Ministre de l'Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales. La postface est signée par Gérard-François Dumont, Professeur à l'Université Paris-Sorbonne. Il comporte également trois contributions d'Anne Marchais-Roubelat, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches au Conservatoire national des arts et métiers, de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire et de Patrice Joly, Président de l'Association nationale des nouvelles ruralités et Président de Conseil départemental de la Nièvre.

Les auteurs

Joël Allain est ingénieur au Conseil Général de l’Armement. Il a été directeur général du Département du Cher, directeur de l’école d’ingénieurs de Bourges et collaborateur des préfets des régions Bourgogne, Franche-Comté et Centre-Val de Loire, où il était en charge des mutations économiques, des restructurations de défense et de l’aménagement du territoire dans ces régions.

Philippe Goldman est titulaire d’un DEA de Sciences Po Paris, et a été directeur de cabinet du président du Conseil Général du Cher de 2004 à 2015.

Jean-Pierre Saulnier est maitre de conférences à l’Université d’Orléans. Il a été directeur de l’IUT de Bourges, directeur du centre de recherche de GIAT Industries. Il est docteur en sciences de gestion. Il a été président du Conseil Général du Cher de 2013 à 2015. Il est conseiller départemental.





La décision. Figures, symboles et mythes
Anne Marchais-Roubelat

Parution : 15 octobre 2012

Commander sur Amazon

icon_pdf Télécharger le sommaire et l'introduction

icon_pdf Télécharger la couverture

Résumé de l'ouvrage

Nos représentations de la décision guident-elles notre manière de concevoir l'action ? La décision est-elle uniquement le résultat d'une logique de choix plus ou moins rationnel ou intègre-t-elle aussi des dimensions symboliques et mythiques ?
Cet essai propose une progression dans la géométrie de la décision. La représentation linéaire est mise en mouvement et se transforme en pentacle puis en hexagramme pour permettre au lecteur de décoder le tourbillon décisionnel dans lequel est plongé le décideur. Il esquisse également une méthode de prospection symbolique pour dialoguer avec les figures mythiques de la décision et du décideur.
L'ouvrage mobilise de nombreux courants théoriques comme les théories standard de la décision, les théories des organisations, les neurosciences, l'histoire ou la prospective. Il s'appuie sur de nombreuses analyses de figures, de symboles et de mythes : Alexandre tranchant le nœud gordien, Crésus sélectionnant le bon oracle, Zilu proposant de rectifier les noms dans la Chine des Royaumes combattants, le cavalier de Wendel de la Suède de l'époque Viking, les jeux de miroirs du cabinet alchimique de l'Hôtel Lallemant.

L'auteur

Anne Marchais-Roubelat est maître de conférences habilitée à diriger des recherches au Conservatoire national des arts et métiers. Ses travaux portent sur la prospective et la construction de scénarios d'action stratégique, les théories des organisations et les processus de décision et d'action. Elle est l'auteur de De la décision à l'action, paru aux Editions Economica dans la Bibliothèque stratégique.

Copyright ©  APORS - 2017